Pouvons-nous vous aider?

  • J’ai besoin d’une nouvelle carte SIM

    Mobile ID fonctionne avec les cartes SIM de la dernière génération. Si votre carte SIM est plus ancienne, vous pouvez en commander une nouvelle ici:

  • Code PIN oublié

    Pendant le processus d’activation de Mobile ID, nous vous prierons de définir votre code PIN. Si vous avez oublié votre code PIN, vous pouvez le réinitialiser ici.

  • Générer un code de réactivation

    Une fois le processus d’activation de Mobile ID abouti, vous recevez un code de réactivation qui vous aide à réactiver votre Mobile ID sur votre carte SIM dans les cas suivants: vous avez perdu votre carte SIM, vous disposez d’une nouvelle carte SIM, vous êtes passé(e) à une carte e-SIM et vous aviez déjà activé Mobile ID auprès d’un prestataire. Si vous ne trouvez plus votre code de réactivation, vous pouvez en générer un nouveau.

  • Tester Mobile ID

    Vérifiez le bon fonctionnement de votre Mobile ID. Vous pouvez effectuer un test pour vérifier que votre Mobile ID fonctionne parfaitement.

Activer Mobile ID

Les questions fréquentes

  • Mobile ID est là solution parfaite pour garantir des connexions sûres, des manifestations de volonté et pour le déclenchement de signatures électroniques. Avec Mobile ID, plus besoin d’autres appareils ni d’autres applications: le téléphone mobile et la carte SIM compatible avec Mobile ID suffisent.

  • L’utilisation de Mobile ID est gratuite.

  • Selon la classification de la Confédération, Mobile ID est l’une des méthodes d’authentification les plus sûres. La solution est basée sur des certificats et utilise la carte SIM comme support du matériau clé. Les deux facteurs de sécurité: possession (du téléphone cellulaire ou de la SIM) et savoir (PIN du Mobile ID) garantissent un niveau élevé de protection.

  • Vous seul définissez votre PIN de Mobile ID au moment de l'activation. Le code PIN Mobile ID est sauvegardé dans la carte SIM uniquement et sous forme cryptée, et ne nous est pas communiqué. Le PIN de Mobile ID a 6 caractères et est indépendant du PIN actuel de votre carte SIM.

  • Non, Mobile ID ne nécessite aucune installation logicielle sur l’appareil mobile.

  • Ce lien permet la réinitialisation du code PIN Mobile ID.

  • En cas de changement de carte SIM Mobile ID ou de perte de votre code PIN Mobile ID, Mobile ID doit être réactivé via la rubrique «Aide» du portail disponible sur www.mobileid.ch/fr. Le code de réactivation vous permet de maintenir Mobile ID auprès des différents prestataires.

  • Notez ou imprimez votre code de réactivation. Le code de réactivation ne doit toutefois pas être sauvegardé sur votre ordinateur ou votre portable. Gardez votre code de réactivation en lieu sûr.

  • En cas de perte de votre code de réactivation, vous pouvez générer un nouveau code via la rubrique «Aide» du portail Mobile ID disponible sur www.mobileid.ch/fr. Les anciens codes de réactivation ne sont alors plus valides. Pour générer un nouveau code de réactivation, vous devez réussir à vous identifier sur Mobile ID.

  • Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander gratuitement une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur.

  • Lors de l’activation, le matériel clé est généré sur la SIM et vous définissez votre PIN Mobile ID personnel.

  • Votre Mobile ID contient uniquement un attribut, un numéro de série univoque. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans le certificat ni mise à disposition de tiers.

  • Oui, Mobile ID est également disponible à l’étranger. Mobile ID fonctionne dans tous les pays qui fournissent une compatibilité avec le le SMS roaming. L’enregistrement et l’utilisation de Mobile ID est gratuite pour tous les clients des opérateurs de téléphonie mobile.

  • Non. L’utilisation de Mobile ID à l’étranger n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Aucun frais de roaming n’est facturé pour l’utilisation de Mobile ID à l’étranger.

  • Mobile ID est enregistré sur une SIM, et non sur un téléphone cellulaire. Lorsque vous insérez la carte SIM dans un nouveau téléphone cellulaire, Mobile ID est automatiquement transféré. En cas de basculement sur la eSIM, la reprise peut être effectuée à l’aide du code de réactivation.

  • Mobile ID fonctionne également avec les eSIM mais n’a pas encore été approuvé par l’ensemble des fournisseurs et fabricants. Afin que Mobile ID fonctionne sur la eSIM, celle-ci doit être activée en tant que SIM prioritaire pour le transfert de données. Ce paramètre est configurable dans les réglages du téléphone portable. De plus, Mobile ID n’est pris en charge que sur les appareils mobiles configurés en tant qu’appareil principal.

  • Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian. Mobile ID est également compatible avec les téléphones portables sans fonctions Smart.

  • Mobile ID comporte une application sur la SIM qui communique par SMS cryptés avec le service Mobile ID lors de l’utilisation. Certains fabricants ont intégré au téléphone un avertissement qui prévient l’utilisateur le cas échéant. Cet avertissement ne peut pas être désactivé. Sur certains téléphones cellulaires, il peut être nécessaire de confirmer l’envoi du SMS.

  • Déverrouillez votre téléphone avant de lancer l’activation au niveau du portail. Dans le cas contraire, la requête risque d’être rejetée par votre téléphone portable.

  • Nous conseillons d’utiliser Mobile ID à partir d’un téléphone cellulaire. Généralement, les tablettes ne sont pas en mesure de recevoir des SMS, ce qui entrave l’activation ou l’utilisation de Mobile ID.

  • Tapez deux fois rapidement sur le texte (p.ex. «Authenticate with your Mobile-ID- PIN») puis sur le champ de saisie pour faire apparaître le clavier.

  • Mobile ID est bien compatible avec votre téléphone, il vous suffit simplement de redémarrer votre téléphone.

  • Non, Mobile ID fonctionne également via le wifi. La disponibilité de l’appareil dépend cependant de l’opérateur.

  • Pour désactiver Mobile ID, il faut réinitialiser le code PIN.

  • Mobile ID peut être désactivé à tout moment. Pour suspendre Mobile ID, demandez le remplacement de votre carte SIM via la hotline de votre opérateur et détruisez toutes les traces éventuelles du code de réactivation.

  • Demandez le verrouillage de votre carte SIM par votre opérateur. Cela verrouille automatiquement votre Mobile ID. Dès que vous aurez commandé une nouvelle carte SIM, vous pourrez à nouveau activer votre Mobile ID auprès de votre opérateur à l’aide de votre code de réactivation.

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