Can we help?

  • I need a new SIM card

    Mobile ID works with the latest generation of SIM cards. If you have an older SIM card, you can order a new one here:

  • Forgot PIN

    During the Mobile ID activation process, you will be asked to enter your personal PIN. If you have forgotten your PIN, you can reset it here.

  • Generate recovery code

    Each time you complete the Mobile ID activation process, you will receive a code that enables you to recover Mobile ID and maintain your existing connections to service providers if you lose your phone, change SIM cards or switch to an e-SIM card. If you can’t find your recovery code or don’t have one, you can generate a new one here.

  • Test Mobile ID

    Check that your Mobile ID is working. You can run a test to check whether your Mobile ID is working correctly.

Activate Mobile ID

Frequently asked questions

  • Mobile ID is a digital identity on your mobile device for secure authentication (login) for various applications and portals.

  • We make Mobile ID available to you free of charge. In some cases, however, some service providers (e.g. online portals to which you log in with Mobile ID) may charge a fee to use Mobile ID. If this is the case, the provider will state this on its website.

  • Mobile ID is a secure authentication method. It is based on certificates in which the SIM serves as a carrier for the confidential key material. The two factors of possession (cellular telephone and SIM) and knowledge (Mobile ID PIN) guarantee a high level of security.

  • Only you set your Mobile ID PIN on activation. The Mobile ID PIN is stored exclusively on the SIM and is not known to us. The Mobile ID PIN is a 6-digit number and is not the same as your previous SIM PIN.

  • There is no PUK for Mobile ID. The PIN can be easily reset on the Selfcare Portal. Once reset, you will receive a new Mobile ID. You will then have to re- register your new Mobile ID for all applications.

  • No, Mobile ID works with the latest generation of SIM cards and does not require any installation of software on the mobile device.

  • The PIN can be easily reset on the Selfcare Portal. Once reset, you will receive a new Mobile ID. You will then have to re- register your new Mobile ID for all applications.

  • Mobile ID requires a latest generation SIM. Mobile ID-compatible SIMs can be ordered for free from most mobile network providers.

  • By activating, the key material on the SIM is created and you set your personal Mobile ID PIN.

  • Your Mobile ID only contains one attribute, a unique serial number. No personal data is stored in the certificate or made accessible anywhere else.

  • Mobile ID can be used in any country that supports SMS roaming. Mobile ID registration and use is free of charge for all cellular telephone customers of Mobile ID providers.

  • No. The use of Mobile ID abroad does not lead to any additional costs for you. No roaming fees are charged for using Mobile ID abroad.

  • Mobile ID is stored on a SIM, not on a cellular telephone. If you insert the SIM into a new cellular telephone, you automatically transfer Mobile ID as well.

  • Mobile ID is supported by all current devices and mobile operating systems such as Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone or Symbian.

  • Mobile ID contains an application on the SIM that, when used, communicates via encrypted SMS with the Mobile ID service. Certain manufacturers have built an alert message into the telephone when this happens. This alert message cannot be deactivated. On some cellular telephones, sending of the text may have to be confirmed.

  • Certain aftermar Mobile ID usually functions without any problems with cellular telephones that are manufactured to support two SIMs.

  • A timeout has occurred during activation of the Mobile ID function. Please restart activation.

  • We recommend you use Mobile ID on a cellular telephone. Tablets often do not support the receiving of SMS, which prevents activation or use of Mobile ID. The field to enter the Mobile ID PIN By quickly double tapping on the text (e.g. "Authenticate with your Mobile ID PIN") and then on the entry field, the keyboard reappears. Another solution: Close PIN entry and start a second login immediately afterwards. The problem should not occur again on the second attempt.

  • Solution: Mobile ID has crashed on your phone. Restarting the device will correct this error.

  • Swisscom has reported this error to Apple and this bug will be fixed with a future software release by Apple. A short term solution to this problem is to change the orientation of the phone from portrait to landscape orientation, i. e. to rotate the phone accordingly. If the screen rotation is blocked, you can find out how to disable it on Apple's website.

  • If you change your Mobile ID SIM card or lose your Mobile ID PIN, you will need to reactivate Mobile ID using the self-help tools on the online portal www.mobileid.ch. The recovery code allows you to retain your existing connections to providers in such cases.

  • Write down your recovery code or print it out. Don’t store the recovery code on your computer or mobile device. Keep your recovery code in a safe place.

  • If you lose the recovery code, you can create a new one using the self-help tools on the Mobile ID online portal www.mobileid.ch. The old recovery code then becomes invalid. Successful authentication with Mobile ID is required in order to generate a new recovery code.

Pouvons-nous vous aider?

  • J’ai besoin d’une nouvelle carte SIM

    Mobile ID fonctionne avec les cartes SIM de la dernière génération. Si votre carte SIM est plus ancienne, vous pouvez en commander une nouvelle ici:

  • Code PIN oublié

    Pendant le processus d’activation de Mobile ID, nous vous prierons de définir votre code PIN. Si vous avez oublié votre code PIN, vous pouvez le réinitialiser ici.

  • Générer un code de réactivation

    Une fois le processus d’activation de Mobile ID abouti, vous recevez un code de réactivation qui vous aide à réactiver votre Mobile ID sur votre carte SIM dans les cas suivants: vous avez perdu votre carte SIM, vous disposez d’une nouvelle carte SIM, vous êtes passé(e) à une carte e-SIM et vous aviez déjà activé Mobile ID auprès d’un prestataire. Si vous ne trouvez plus votre code de réactivation, vous pouvez en générer un nouveau.

  • Tester Mobile ID

    Vérifiez le bon fonctionnement de votre Mobile ID. Vous pouvez effectuer un test pour vérifier que votre Mobile ID fonctionne parfaitement.

Activer Mobile ID

Les questions fréquentes

  • Mobile ID est une identité numérique enregistrée sur votre appareil mobile qui autorise une authentification sûre (connexion) au sein de différentes applications et portails.

  • Vous pouvez utiliser Mobile ID gratuitement. Certains fournisseurs de services (p. ex. portails en ligne sur lesquels vous pouvez vous connecter avec Mobile ID) facturent éventuellement des frais pour l’utilisation de Mobile ID. Dans ce cas, l’opérateur le précise sur son site internet.

  • Mobile ID est une méthode d’authentification très fiable. Elle est basée sur des certificats et utilise la carte SIM comme support du matériau clé. Les deux facteurs de sécurité: possession (du téléphone cellulaire ou de la SIM) et savoir (PIN du Mobile ID) garantissent un niveau élevé de protection.

  • Vous seul définissez votre PIN de Mobile ID au moment de l'activation. Le PIN de Mobile ID est alors enregistré sur votre carte SIM et nous n’en avons pas connaissance. Le PIN de Mobile ID a 6 caractères et est indépendant du PIN actuel de votre carte SIM.

  • Mobile ID n’a pas de PUK. Le code PIN peut être réinitialisé tout simplement sur le portail Selfcare. Vous obtenez alors un nouveau Mobile ID. Vous devez ensuite enregistrer votre nouveau Mobile ID sur toutes vos applications.

  • Non, Mobile ID fonctionne avec les SIM de dernière génération et ne nécessite aucune installation logicielle sur l’appareil mobile.

  • Le code PIN peut être réinitialisé tout simplement sur le portail Selfcare. Vous obtenez alors un nouveau Mobile ID. Vous devez ensuite enregistrer votre nouveau Mobile ID sur toutes vos applications.

  • Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander gratuitement une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur.

  • Lors de l’activation, le matériel clé est généré sur la SIM et vous définissez votre PIN Mobile ID personnel.

  • Votre Mobile ID contient uniquement un attribut, un numéro de série univoque. Aucune donnée personnelle n’est enregistrée dans le certificat ni mise à disposition de tiers.

  • Mobile ID fonctionne dans tous les pays qui fournissent une compatibilité avec le le SMS roaming. L’enregistrement et l’utilisation de Mobile ID est gratuite pour tous les clients des opérateurs de téléphonie mobile.

  • Non. L’utilisation de Mobile ID à l’étranger n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Aucun frais de roaming n’est facturé pour l’utilisation de Mobile ID à l’étranger.

  • Mobile ID est enregistré sur une SIM, et non sur un téléphone cellulaire. Lorsque vous insérez la carte SIM dans un nouveau téléphone cellulaire, Mobile ID est automatiquement transféré.

  • Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.

  • Mobile ID comporte une application sur la SIM qui communique par SMS cryptés avec le service Mobile ID lors de l’utilisation. Certains fabricants ont intégré au téléphone un avertissement qui prévient l’utilisateur le cas échéant. Cet avertissement ne peut pas être désactivé. Sur certains téléphones cellulaires, il peut être nécessaire de confirmer l’envoi du SMS.

  • Certains adaptateurs qui permettent d’utiliser une deuxième carte SIM sur un téléphone cellulaire (adaptateur DUAL-SIM) ne sont pas compatibles avec l’utilisation de Mobile ID. Par contre, Mobile ID fonctionne habituellement parfaitement sur les téléphones cellulaires fabriqués dès le départ pour l’utilisation de deux cartes SIM.

  • Un dépassement de temps s'est produit au moment de l’activation de la fonction Mobile ID. Veuillez répéter l’activation.

  • Nous conseillons d’utiliser Mobile ID à partir d’un téléphone cellulaire. Généralement, les tablettes ne sont pas en mesure de recevoir des SMS, ce qui entrave l’activation ou l’utilisation de Mobile ID. L’écran de verrouillage affiche le champ de saisie du code PIN de Mobile ID mais le clavier n’est pas disponible. Un double-clic rapide sur le texte («Authenticate with your Mobile ID PIN», p. ex.) puis sur le champ de saisie fait réapparaître le clavier. Autre solution: Interrompre la saisie du PIN et démarrer directement une autre connexion. Le problème ne devrait pas survenir lors de la deuxième tentative.

  • Mobile ID est bien compatible avec votre téléphone, il vous suffit simplement de redémarrer votre téléphone

  • Swisscom a déjà signalé cette erreur à Apple, elle sera corrigée lors de la prochaine mise-à-jour. Vous pouvez cependant changer l’orientation de votre téléphone pour une solution rapide. Si lors de la rotation votre téléphone ne réagit pas, rendez-vous sur le site d’Apple pour activer la rotation.

  • En cas de changement de carte SIM Mobile ID ou de perte de votre code PIN Mobile ID, Mobile ID doit être réactivé via la rubrique «Aide» du portail disponible sur www.mobileid.ch/fr. Le code de réactivation vous permet de maintenir Mobile ID auprès des différents prestataires.

  • Notez ou imprimez votre code de réactivation. Le code de réactivation ne doit toutefois pas être sauvegardé sur votre ordinateur ou votre portable. Gardez votre code de réactivation en lieu sûr.

  • En cas de perte de votre code de réactivation, vous pouvez générer un nouveau code via la rubrique «Aide» du portail Mobile ID disponible sur www.mobileid.ch/fr. Les anciens codes de réactivation ne sont alors plus valides. Pour générer un nouveau code de réactivation, vous devez réussir à vous identifier sur Mobile ID.